Quelles sont les composantes d’une affiche publicitaire ?

Quel que soit son type, informatif, culturel, publicitaire… l’affiche publicitaire, conçue et fabriquée aux différents formats, constitue un outil permettant de véhiculer différents types d’informations Son efficacité se fonde sur ses composantes (image, logo, slogan). Que celles-ci suscitent l’intérêt et la sympathie du public et l’incite à entreprendre une action.

Rappel sur l’affiche publicitaire

Elle peut être faite à l’aide d’une feuille de papier et transmet des informations textuelles comme le slogan, des symboles ou images ou les deux simultanément. Cet outil de communication se définit comme une image faite avec nombreuses couleurs et comporte un slogan limité entre 10 à 20 mots, indispensable pour argumenter. Elle diffère des autres outils de communication par sa finalité commerciale. Cette finalité consiste à attirer le regard et l’attention du public. Il est appréciable que l’affiche soit vue par un nombre considérable de personnes. En outre, elle guide les intéressés à se souvenir d’un produit ou d’une marque ! En comparant aux autres types d’affiche, l’affiche publicitaire s’occupe d’autres fonctions comme celles qui sont relatives à l’économie, au marketing…

Les composantes de l’affiche publicitaire

Une affiche publicitaire comporte un certain nombre de composantes. Chacune assure des rôles tout à fait spécifiques. D’abord, l’image avec ses symboles suggère la représentation d’un objet ou d’un concept. Par sa forme esthétique, elle incite le regard. Ensuite, en forme de dessein ou photo, l’image tout comme le logo véhicule des messages. Ce dernier peut être des signes graphiques, qui représentent le nom d’une marque ou d’un fabricant. Le slogan éveille l’attention la curiosité du public.

Image, slogan, logo : éléments essentiels pour la puissance et l’efficacité d’une affiche publicitaire

Une affiche publicitaire doit avoir certaines caractéristiques, indispensables à son efficacité et sa puissance. Tout d’abord, les éléments qui se trouvent dans l’affiche publicitaire (imagelogoslogan) doivent être harmonieux et interagis entre eux. Ensuite, le message que l’on souhaite doit être clair et le plus précis dans la mesure du possible. Pour le consommateur en particulier, il a besoin d’univers particulier sur le produit ou quelques choses innovantes. Tout cela dit, une autre caractéristique à ne pas négliger consiste à faire impliquer le consommateur dans cet univers sur le produit pour qu’il soit directement concerné. Dans cette optique, pour être attrayante, l’image doit être faite avec des couleurs vives, des symboles et des formes. Le slogan, quant à lui, doit être simple et compréhensible par le public.